Une isolation thermique globale protège l’ensemble du bâtiment et optimise la qualité de vie des occupants. C’est l’objectif que se fixe ICYNENE LAPOLLA pour tout projet dans le neuf ou pour des travaux de rénovation énergétique.

Projet isolation logements, bureaux - Neuf et rénovation

Solutions écologiques pour un projet d'isolation en Belgique

Les mousses isolantes ICYNENE n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques car elles ne sont pas dédiées aux mêmes applications. Seule l'expertise d'un professionnel de notre réseau en Belgique saura conseiller le meilleur isolant. Nos clients professionnels et particuliers bénéficient alors des avantages d'une isolation en mousse de polyuréthane projeté.

  • Isolation thermique
  • Étanchéité à l'air
  • Isolation acoustique
  • Perméabilité à l'humidité (selon mousse isolante)
  • Étanchéité à la vapeur d'eau (selon mousse isolante)

La rapidité d'application est un autre atout de l'isolation en mousse expansée ICYNENE. Le chantier est même accessible aux autres acteurs du projet d'isolation quelques heures seulement après notre intervention.

Isolation des murs

La projection de mousse polyuréthane sur les murs intérieurs d'un bâtiment permet d'éliminer les courants d'air. C'est la fin des problèmes de murs froids en hiver par exemple.

L'application rigoureuse de mousse isolante permet en effet de supprimer les ponts thermiques. Les équipes d'ICYNENE LAPOLLA en Belgique sont habituées à les repérer pour ensuite boucher le moindre trou dans l'enveloppe isolante du bâtiment. L'expansion de la mousse polyuréthane permet ainsi d'assurer une étanchéité à l'air parfaite même au niveau des raccords murs / sols.

Les produits isolants sont efficaces aussi longtemps que la maison ou l'immeuble existe. D'abord parce que la mousse projetée adhère immédiatement et complètement au mur ou à tout support vertical. Ensuite parce que les isolants ICYNENE LAPOLLA résistent très bien aux conditions humides, sans se tasser. Certaines mousses peuvent réguler et même absorber une partie de la vapeur d'eau. D'autres constituent au contraire une barrière infranchissable pour l'air et la vapeur d'eau.

Les capacités d'isolation resteront donc stables dans le temps. De plus, la grande résistance aux conditions humides et aux agressions (champignons, nuisibles...) selon les mousses assure une isolation durable au bâtiment.

Isolation des combles et rampants sous toiture

Les combles et les espaces sous toiture sont responsables de 30% des pertes d'énergie pour un logement construit dans les années 70. Même si les choses se sont (un peu) améliorées, ICYNENE LAPOLLA apporte une solution efficace et écologique : la mousse polyuréthane.

Il existe deux cas de figure pour une isolation des combles. Soit les combles ne peuvent pas accueillir d'espace de vie ou de stockage suffisamment large. Il faut alors parler de combles perdus. Autre possibilité : les combles sont suffisamment spacieux et leur configuration permet d'envisager une utilisation par les occupants de la maison. Ces combles peuvent être aménagés, ils sont dits aménageables.

Pour l'isolation thermique des combles aménageables, les équipes ICYNENE LAPOLLA Belgique peuvent intervenir sur les rampants et sur les sols. Pour ces derniers, ils appliquent sur les sols une mousse isolante spécifique. Produite directement sur le chantier, elle ne produit d'ailleurs que peu de déchets.

Sur les rampants de toiture, plusieurs mousses isolantes ICYNENE peuvent être employées. Certaines d'entre elles, composées à 99% d'air, sont performantes pour l'isolation thermique mais aussi pour l'isolation acoustique. Elles réduisent alors le volume des nuisances sonores aériennes.

Isolation des sols / planchers en bois

Les mousses isolantes ICYNENE se démarquent par leurs performances pour l'isolation des sols. Elles permettent de générer des économies immédiates tout en prenant soin du bien-être des occupants : habitants, salariés, visiteurs...

Les propriétés thermiques et la forte résistance à la compression de nos produits permettent de limiter le volume d'isolant à appliquer. Seule une épaisseur mince de mousse ICYNENE est ainsi nécessaire pour atteindre les objectifs énergétiques du projet d'isolation. Ce qui a aussi pour avantage de limiter les problèmes de portance car la mousse isolante ICYNENE est de faible masse volumique. Elle pèse moins lourd que la plupart des isolants, d'autant plus qu'elle économise le poids (et le prix) d'une chape de ravoirage.

En une seule application, nos équipes réalisent en effet l'isolation thermique et le ravoirage du sol / plancher en bois. Les différences de niveaux sont comblées jusqu'à 20 cm environ. Cependant, le ravoirage en mousse polyuréthane doit encore être finalisé sur l'ensemble des sols traités. L'étape du ponçage (ou ragréage) permet alors aux applicateurs ICYNENE LAPOLLA d'aplanir de façon parfaitement homogène le support.

Isolation en sous-face de plancher

Pour isoler un plancher bas en sous-face, les isolants appliqués par projection sont les plus efficaces. La mousse de polyuréthane projeté fait partie des procédés parfaitement adaptés à cette application. Les avantages des mousses ICYNENE pour une isolation en sous-face sont à cet égard nombreux :

  • Pas besoin de travaux à l'étage supérieur pour un projet d'isolation en rénovation
  • Conductivité thermique très performante pour protéger les locaux de l'étage supérieur
  • Adhésion au support et stabilité de l'isolant ICYNENE qui ne se tasse pas sous son propre poids
  • Les câbles techniques et la structure du plafond sont enveloppés dans la mousse expansée ou contournés si nécessaire
  • Résistance aux conditions humides : perméabilité à la vapeur d'eau ou imperméabilité selon les besoins. Il existe des mousses isolantes ICYNENE dédiées à ces besoins spécifiques pour contrôler l'humidité.

Isoler un vide sanitaire en mousse expansive ICYNENE

Dans des projets d'isolation en Belgique ou ailleurs, les mousses ICYNENE ont prouvé depuis longtemps leur efficacité pour l'isolation d'un vide sanitaire (ou vide ventilé). Parmi les atouts déjà listés ci-dessus, l'adhésion au support de l'isolant ainsi que sa capacité à envelopper certains éléments au plafond sont très intéressants. Mais il y a encore plus important pour isoler un vide sanitaire en sous-face.

L'humidité est en effet l'une des principales menaces pour une isolation mise en œuvre dans un vide sanitaire. Certains isolants ICYNENE sont complètement étanches à la vapeur d'eau. Ils seront privilégiés pour isoler une pièce aux conditions humides difficiles.

Dans d'autres cas, il sera au contraire nécessaire d'appliquer une mousse isolante perméable à la vapeur d'eau. Elle sera étanche à l'air mais elle permettra les échanges des molécules d'eau entre le vide sanitaire et le niveau supérieur.